Les MUSICIENS

PINK PERMISSION regroupe 5 musiciens gersois, amateurs, tous fans de la musique de Pink Floyd. Ils gardent leur propre personnalité; pas de tenues, de gestes ou d'attitudes calqués sur leurs idoles.

 

Ils ne sont pas là pour faire une imitation, ou du copier-coller ! Juste irréaliste techniquement ! La modestie et le respect sont au rendez-vous ! Sans oublier la bonne humeur ! Ils ont du plaisir à se retrouver lors des répétitions et ça se ressent lors des concerts !

 

Ils ont juste envie de partager lors d'un concert live cette musique qui a marquée plusieurs générations, et qui s'est toujours distinguée au fil de ces décennies !


Max

Max, guitariste et chanteur prend la suite de Laurent ! Fan de rock, expérimenté, et prof de guitare, il a très vite trouvé ses marques au sein de notre groupe !

 

Laurent

Il a passé le flambeau à MAX en 2022 mais nous souhaitons garder son profil affiché car il est le membre fondateur du groupe et le GUITARISTE lead jusqu'à là !

 

Lolo a vu les PF sur scène quand il avait 14 ans ! 

 

Lui aussi est tombé dans la marmite quand il était petit !

 

Il est toujours en quête du son mythique des P.F. grâce à sa stratocaster, amplis à lampes et multi-effets oblige !

 

Laurent : « J’ai toujours écouté de la musique, depuis gamin. A l’époque, je piquais les k7 audio de mes oncles et c’est là que j’ai découvert très tôt les Rolling stones, AC/DC, Led Zep , Jimmy Hendrix, et Pink Floyd !
Au collège, au lycée, échanges d’albums avec les potes, découverte à cette occasion des albums les plus psychédéliques de Pink Floyd.
Mais je n’ai commencer à pratiquer un instrument que sur le tard, à 27 ans, un peu par hasard, en 2001, quand j’étais en région Centre. J’ai d’abord acheté une guitare sur un coup de tête, un jour, alors que je passais devant un magasin de musique, une guitare folk, et c’est parti de là…j’ai commencé à gratouiller en groupe avec des copains dans un grenier, et puis j’ai commencé rapidement à prendre des cours. Mon premier prof m’a fait découvrir un style de musique que je connaissais peu: le blues. C’est en travaillant des morceaux de Eric Clapton, Stevie Ray Vaughan, JJCale, Peter Green… que j’ai redécouvert leurs albums. Le passage de la guitare acoustique s’est fait naturellement 2 ans plus tard.
En 2002, déménagement sur Toulouse. Nouveau prof (François Bry), nouvelles influences, nouvel entourage musical.
Je mets les bouchées doubles parce que je me rends compte que suis vraiment passionné par cet instrument, d’autant plus que mes cours me donnent l’occasion de jouer les gros standards du rock que j’ai toujours écouté ! et de tester une fois de plus le jeu en groupe lors de représentations.
En 2004, je monte mon premier groupe, les « Timbers » , influences rock et blues… l’aventure a duré 9 ans, ponctuée par des fêtes de la musique, concerts dans les bars Toulousains, que des supers souvenirs!
2014 mutation professionnelle dans le Gers, fini la vie Toulousaine ! J’intègre un nouveau groupe gersois, « Souabe » (blues rock), mais rapidement j’ai une impression de déjà vu, et les répètes sont trop « mécaniques » à mon goût… l’expérience dure 1 an…je décide de quitter le groupe… mais c’est à cette occasion que je rencontre Flo, 1 mois avant de partir ! puis les « Seekers », un groupe éclair! avec Bob (ex batteur de Souabe), Simon et Titi, on monte un répertoire pop rock assez classique…le groupe s’arrête un jour de mariage 6 mois après sa genèse !
En 2016 je décide de passer carrément à autre chose, en essayant de mettre en place un tribute de Pink Floyd ! Contacts avec Titi, Simon, Flo, et Laurent, un batteur que je ne connaissais pas à l’époque, mais qui a été le premier batteur à s’être manifesté car passionné des Floyds, remplacé aujourd'hui par Aymeric, le plus jeune de la bande mais déjà 20 ans de pratique!
L’idée au départ était « juste » de jouer un répertoire de Pink Floyd, sans prise de tête, sans contraintes, une chose qui me trottait dans la tête depuis quelque temps, sans forcément voir plus loin ! 1 an plus tard, après quelques répètes, quelques pots de pâté et quelques dates au compteur, le répertoire est en place et l’aventure est en train de prendre une très belle tournure grâce à l’enthousiasme, le bon esprit et le travail de chacun….. Objectif de départ réalisé à 150% !! »

 

Il était  le Président de l'association PINK PERMISSION

Fred

Fred MORA, guitariste, habitant lui aussi dans le Gers, à MAUVEZIN, est le nouveau Chanteur de Pink Permission !

 

Il adore le rock et ça se ressent dans son timbre de voix très particulier, il s'est logiquement imposé au sein du groupe tant par sa sympathie que ses qualités de musicien ! 

 

"Natif de Montpellier, je débute la guitare en 1996, en prenant des cours à Lunel. Je suis rapidement motivé et y consacre une bonne partie de mon temps libre. 1999 : Région Montpelliéraine, j’intègre ma première formation « Turbulence », reprise variété Française et internationale, groupe qui se produit dans salles de spectacle, plein air, café-concert, mais également chez les particuliers. Ce sera l’opportunité pour moi d’effectuer mes premières scènes en qualité de guitariste lead. Le groupe se sépare en 2001, mais le bassiste Loïc ainsi que le batteur Tony et moi-même gardons le contact. 2002 : Région Montpelliéraine, avec Loïc (basse), Tony (batterie) et moi-même, nous remontons une formation reprise rock « Menmad » (et compositions par la suite) , nous serons rejoint par Nico (chant/guitare) et Mathieu (clavier/cuivre). Dans ce groupe, je conserve le rôle de guitariste lead/cœurs. Nous nous produirons dans les salles de spectacle, plein air, café-concert et chez les particuliers jusqu’à 2006, date à laquelle le groupes se sépare. 2007 : Région Toulousaine, je fais la connaissance de 2 musiciens JC (guitare/chant) et Philippe (batterie), avec qui nous formerons le groupe « DUMP », nous serons rejoints par Olivier à la basse. Le répertoire sera constitué, de compositions uniquement, avec des rythmiques oscillant entre Funk et Métal (rappelant selon certaine personnes les sonorités du groupe « Incubus ») Toujours au poste de Guitare lead/cœurs, nous nous produirons principalement en région Toulousaine plein air, café-concert, salles de spectacle. Je quitte le groupe en 2010, car je ne parviens plus à concilier vie de famille, professionnelle et musique. De 2010 à 2020, je garde le contact avec la musique, en jouant seul et avec d’autres personnes, à diverses occasions, mais sans projet défini et sans remonter sur scène. En Mars 2021, j’ai pris la décision, de reprendre la musique au sein d’une formation au chant cette fois, et c’est alors que j’ai répondu à une annonce qui a particulièrement retenu mon attention. Il s’agissait du Groupe « Pink permission », qui recherchait un chanteur…"

 

Thierry

Notre ancien CHANTEUR !!! Titi, La voix de notre formation mais aussi guitariste ! Il donne aujourd'hui une autre orientation à sa carrière artistique mais reste toujours proche des membres du groupe à titre amical.

 

Il gérait aussi les Samples sur scène pour retrouver l'ambiance "P.F."

 

Il fût secrétaire de l'association

 

Chanteur oui, déjà tout petit, je monte sur les chaises dans les réunions de famille et pousse la chansonnette, notamment « Marylène de Martin Circus », alors oui chanteur mais pas que… Mes parents voient en moi le futur André Verchuren, eux-mêmes amoureux de la musette. Dès 8 ans j’apprends le solfège et l’accordéon, à Melun en Seine et Marne, chez un professeur de musique, pour lequel je ferai des concours en France, mais aussi en Allemagne et en Belgique, en rapportant quelques récompenses prometteuses. Partageant le même goût pour l’accordéon que mon Directeur d’école, celui-ci me propose d’animer le final de la fête de fin d’année.

Plus je grandis et la guitare m’intéresse,  je continue les cours d’accordéon à domicile tout en apprenant la guitare classique à l’école de musique de mon village, Maincy, à côté de Melun. 

Ensuite arrive la grande adolescence. J’arrête les cours de musique pour commencer à me mettre aux platines dans les soirées avec mes grands frères, à qui je dois mes influences musicales, LED ZEP, ZZ TOP, les BEATLES, PINK FLOYD, Elton JOHN, Elvis COSTELLO, ROLLING STONES, YES, GENESIS, POLICE, LYNYRD SKYNYRD et bien d’autres… En parallèle, je fais de la disco-mobile avec mon cousin et des copains. Egalement passionné de tennis je passe beaucoup de temps sur les courts et je n’ai plus trop de temps ni l’envie de continuer les instruments.

Puis la vie prend d’autres options, chacun se case et la sono n’est plus que des souvenirs. D’ailleurs, pour la plupart des  membres, la musique va être mise de côté au fur et à mesure des années.

Une douzaine d’années plus tard, après des changements personnels inattendus, en 2008 la guitare ressort de son étui. Une amie pousse la chansonnette et on trouve des tablatures pour l’accompagner. Puis un bassiste se joint à nous pour faire un bœuf et on finit par trouver un  batteur et on baptisera le groupe PURE MALT, pour des prestations uniquement dans un cadre familial et quelques bonnes rigolades en repète et sans oublier les rafraichissements.

Après une trève de plus d’un an, moi qui jusque-là me contentais de chanter en soirée ou sous la douche, je décide d’y réfléchir plus sérieusement.  Ainsi, au printemps 2012, je consulte un site de musiciens qui cherche un chanteur et je me lance. Le premier groupe ne me retiens pas, mais le second, où une chanteuse est déjà en place, cherche sa voix masculine afin d’élargir leur répertoire. Par chance ce groupe correspond bien à mes aptitudes et l’ambiance a l’air bien sympa. (je m’essaie à U2 , ELMER FOOD BEAT, ZZ TOP, OASIS , TELEPHONE, Axel  BAUER, STAND BY ME, RADIOHEAD …). A mon arrivée dans celui-ci, le groupe est renommé les FREAKY SPOONS, une évolution plutôt prometteuse avec quelques dates à la clé. 

Au printemps 2013, un ami guitariste me présente à un autre,  et  nous plonge dans une autre formation en parallèle, un bassiste se joint à nous, ainsi qu’un clavier et je recontacte l’ancien batteur de Pure Malt qui est ravi de rejoindre l’aventure. 4 ou 5 répètes,  les BAND HEROES sont nés (bandits roses) on se fait une fête de la musique (Eddy MTCHELL, Johnny, BLUES BROTHERS, U2, DUTRONC, DEPECHE MODE …).

L’été se passe et l’opportunité de quitter la région Parisienne se présente à moi, la mutation en poche, en mars 2014 et me voilà parti pour de nouvelles rencontres musicales à venir, en gardant de très bons souvenirs avec les Freaky Spoons et les Band Heroes, avec un léger goût d’inachevé.. 

Quelques mois se passent, je fais la connaissance de Laurent qui cherche chanteur et bassiste, et ce jour-là un certain Simon (futur bassiste de Pink Permssion)  va passer le test en même temps que moi. Test réussi, nous montons un répertoire classique Rock avec Robert à la batterie, Lynyrd Skynyrd, Red Hot, ZZ TOP, Beatles, Stones, sans oublier Les Floyd, ce sera un signe pour l’avenir... Le groupe dure à peine une saison, avec tout de même 3 dates à la clé !

Un an a passé et en septembre 2016, Laurent décide de recontacter Simon et moi. Le projet tribute PINK FLOYD démarre avec  de nouvelles rencontres, Florent au clavier,  Laurent à la batterie qui laissera la place à Aymeric un an plus tard sans oublier Simon à la Basse et Laurent à la guitare. Déjà quelques dates à notre actif ! 

Entre chorizo, grillades et quelques bières  Pink Permission is born !

Aujourd'hui Fred Mora, habitant à Mauvezin, guitariste également, le remplace au Chant

 

 

 

 


Aymeric

BATTERIE acoustique

 

Il a intégré dernièrement le groupe mais il s'impose déjà comme une pièce maîtresse de part son touché et sa sympathie ! 

 

Il joue également de la batterie dans une formation de musique celtique !

 

Aymeric :"J’ai débuté la batterie à l’âge de 6 ans en école de musique pendant 5 ans. J’ai stoppé la batterie jusqu’à mes 17 ans. C’est à ce moment-là que la passion de cet instrument m’a pris.

 

Depuis, j’ai touché à beaucoup de styles de musique différents, du métal au jazz en passant par la funk, les musiques traditionnelles (Celte, Amérique sud, Afrique…).

Les batteurs qui m’ont le plus influencé sont certainement Phil COLLINS, Benny GREB, Matt GARSTKA et Thomas PRIDGEN.

En ce moment j’écoute pas mal ASKING ALEXANDRIA, BRING ME THE HORIZON, TOOL, Phil COLLINS toujours, j’adore…"

 

Il est Trésorier adjoint de l'association


Nicolas

Intermittent du spectacle et professeur de batterie dans des écoles municipales de musique, Nicolas a la sympathie de remplacer Aymeric, le batteur de Pink Permission, quand ce dernier joue avec son groupe Irish Peach.

 

Nicolas navigue d'un style musical à l'autre avec toujours autant de talent ! 

Simon

La BASSE est son instrument ! 

 

Passionné de rock et tellement passionné par les PINK FLOYD que même son Restaurant porte le nom de LOU MAGOUMA

 

Simon : « Je commence la basse au lycée en faisant des reprises avec un groupe de potes du coté de La Rochelle. En 2004, je m'installe dans le Gers et j'intègre Innepsy groupe de compo pop rock qui va me permettre de faire mes premières scènes et faire une première session d'enregistrement d'un lp.

 

En 2008, je rejoint un guitariste pour former le duo Arkaik (punk acoustik) puis en 2012, c'est la création des lanternes de Diogene (chansons française) les concerts s'enchainent et on sort un cd. C'est en 2015 que je fait la connaissance de thierry et Laurent (futur chanteur et guitariste de pink permission) pour créer the seekers, groupe de reprises éphémère de standards rock. Depuis 2016 je joue de la basse dans les pink permission,

Niveau matos, je joue sur une Warwick corvette 4 cordes et un ampli hartke 
mes influences: Flea (red hot chili peppers) John Paul Jones (led zep) John Deacon (queen) John Entwistle (the who) Paul McCartney (Beatles, wings) et bien sûr Roger Waters » 

 

Il est Trésorier de l'association


Florent

aux CLAVIERS  pour retrouver des sons de :

 

- Piano

- Synthés

- Orgue Hammond

- Fender Rhodes ou Wurlitzer

- Voix et Saxo ...

 

Florent : "J’ai 44 ans, né à Annecy et dans le Gers depuis l’âge de 17 ans. Enfant, j’ai toujours eu la chance de jouer de l’orgue, du synthé sur les instruments appartenant à mon oncle qui avait un groupe de rock.  Le matos se trouvait dans la cave, chez mes grands parents, où il répétait avec son groupe… J’ai commencé à me familiariser avec le solfège américain, des lettres représentent les accords, puis j’essayais de retrouver la mélodie d’oreille. J’ai été également inscrit dans une école municipale de musique, mais à l’époque il fallait faire plusieurs années de solfège avant de toucher un instrument. Je me rappelle de quelques cours où je jouais sur un tambour muet, attaché sur la cuisse… mais j’ai complètement oublié le solfège, préférant jouer aux claviers d’une manière autodidacte. A cette époque, j’avais la chance de poser mes mains sur des synthés comme les ROLAND Jupiter 4, KORG Polyphonic, orgue double claviers YAMAHA avec cabine LESLIE… J’aimais déjà Jean-Michel JARRE ! Mickael JACKSON et le clip Thriller diffusé un samedi soir à Champs Elysée ! Herbie HANCOCK avec le titre Rock It, mais aussi Carlos SANTANA toujours accompagné par d'excellents musiciens… Mon père est également musicien, jouant des instruments à vent, j’ai eu la chance de grandir dans cet environnement musical, rock un jour, harmonie municipale le lendemain, puis orchestre bavarois un autre jour… Je me familiarise depuis peu avec le saxo alto, mon but étant d'accrocher le solo de Money, mais on va continuer à bosser ! lol

 

 

J’ai fait mon apprentissage à l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique au Mans pour apprendre mon métier d’accordeur de pianos.

 

J’ai joué dans différents groupes, toujours d’une manière autodidacte. Là, j’y ai fait de belles rencontres à chaque fois, beaucoup de souvenirs… WOW reprises de rock 70’, NAO AGAIN compos, HURRICANE FACE reprises rock, MOJO reprise des rock 70’ et quelques compos, DAKOTA reprises de Blues, puis création d’un groupe éclair, The CRUSHED CATS FEVER, puis un concert avec SOUABE où j’ai connu Lolo le membre fondateur de PINK PERMISSION… Je pense très souvent à tous mes potes musicos, j’étais toujours admiratif du talent des uns des autres (Lou, Patrick, Seb, Fred, Ludo à la basse ; Bongo, Corinne, Laura, Fred, Elo au chant ; Nono, Alain, Lionel, Bob, Alan à la batterie, avec une pensée particulière pour Mathieu biensûr; Francky à la guitare, comme Domi, Miguel, Luigi, Jean-Mi, Philippe et John…). Je m’excuse de ne pas citer tout le monde… Je jouais avec eux, et j’étais leur premier fan ! Parfois, ils commençaient à jouer, et moi je les écoutais, content d’entendre « sonner » le truc tu vois ! je prenais le train en route !

 

J’aime écouter les groupes DEPECHE MODE, SUPERTRAMP, THE DOORS, CREEDENCE, AC/DC et j’ai toujours adoré le film THE WALL donc la musique de PINK FLOYD, sans connaître réellement l’ensemble de leur œuvre que je découvre maintenant… Au piano, je joue de la variété française et internationale, j’aime beaucoup Michel BERGER… J’aime bien le côté mélancolique que le piano permet d’exprimer ! Puis j’adore les sons d’orgue HAMMOND avec l’effet LESLIE que l’on peux entendre dans la musique de PINK FLOYD, mais aussi le jazz, le blues, ou le rock !

 

Je suis rentré dans le groupe PINK PERMISSION sous l’influence de Nicolas, guitariste, que je remercie car honnêtement ce n’étais pas prévu au programme ! J’ai fait une première répétition et j’ai vite vu que là, il fallait bosser car le groupe tournait déjà… Et que mes impros, mes riffs, ne correspondaient pas aux musiques jouées. Même sur THE WALL … Là encore, je suis « sous le charme » de Lolo et ses solos guitare, Simon à la basse que je connaissais plus en temps que client du magasin de musique, Titi au chant et Laurent à la batterie, chez qui nous avons enregistré la première fois, avec un joli travail de sa fille qui nous à mis de l’image sur cette journée de répèt enregistrée…

 

Chaque répétition est ponctuée par un « casse-croûte mode auberge espagnole » et un lot de bonnes blagues et anecdotes qui fait que c’est avec beaucoup de plaisir qu’on se retrouve, avec un nouveau batteur Aymeric, des nouveaux projets…

 

Les premiers concerts permettent de prendre la température et de se rendre compte du travail à fournir malgré ce qu’on a réalisé jusqu’à maintenant, en sachant que nous sommes seulement cinq dans le groupe à l’inverse d’autres Tribute. Mais l’aventure est passionnante ! On garde les pieds sur terre, on prend plaisir à jouer du Pink Floyd, c’est une musique intemporelle, qui plaît à toutes les générations, et là aussi… je prends plaisir à écouter mes collègues !!!!

 

Question son et matériel, pour ce groupe, j’utilise deux claviers :

 

En bas, un clavier ROLAND VR760, 76 touches, qui a la particularité d’avoir des tirettes harmoniques pour simuler des sons d’orgues type Hammond, avec une possibilité de saturation et d’effet sonore rotatif type Leslie. Je peux aussi associé des sons de violons à ce son d’orgue pour l’intro de SHINE ON YOU CRAZY DIAMOND, mais aussi des sons de Voix, Piano, Pianos électriques, Fender Rhode ou Wurlitzer.

 

En haut, un synthé KORG TRINITY 61 touches, pour ses sons de synthés de type analogique, un son type Hammond avec son effet Leslie pour THE WALL, son de Saxo pour le solo de Money (en attendant de savoir jouer de cet instrument !) et Piano pour HIGH HOPES

 

Les deux claviers sont amplifiés par un amplis PEAVEY KB5

 

Je mets à disposition également du groupe quelques jeux de lumière à leds, machine à fumée et un vidéo-projecteur ayant une banque d’images associée au groupe Pink Floyd et nos prestations passées.

 

Avec le groupe nous avons acheté en commun une sono constituée d’une paire d’enceintes amplifiées et une table de mixage.

 

Depuis un an et demi, PINK FLOYD est du coup hyper présent dans ma vie quotidienne car jouant sans connaître le solfège je dois écouter et reécouter les morceaux pour les travailler, puis les produits dérivés commencent à prendre de plus en plus de place sur le bureau, je suis allé à des concerts d’autres Tributes pour m’inspirer (Australian Pink Floyd, Best of Floyd, Shine On Occitania)… Je les adore tous ! car j’aime tout simplement la musique de PINK FLOYD. Je garde aussi un bon souvenir d’une pièce de théâtre musicale vu il y a plus de quinze ans à Pibrac, où le film The Wall avait été joué sur scène avec des comédiens, des figurants, et des musiciens en live ! Ce genre de spectacle me titille… Un site internet a été créé, ainsi que la page facebook, un compte tweeter…

 

J’aime notre formation car elle est très maniable et peut trouver sa place aussi bien dans une salle de concerts avec un autre groupe par exemple pour proposer une soirée à thème, un bar pour un clin d’œil musical à ce groupe mythique mais aussi, et c’est là que nous c’est top, des particuliers, fans de Pink Floyd, qui veulent retrouver chez eux, pour un anniversaire, une soirée, le paysage musical de Pink Floyd."



Photos souvenirs !

L'association en loi 1901 PINK PERMISSION  est inscrite à la Préfecture du Gers

sous le numéro W321003388